Abécédaire d'un incrédule
by Jacques Barry
[TSP016]

softcover book
96 color pages
24 × 32 cm
texts in french

released October 2019

regular edition : limited to 150 copies

order now! | 32.00 €


Book + shipping


Abécédaire d'un incrédule
by Jacques Barry

"Grünewald (se souvenir de)."

Des peintures comme des lettres de l'alphabet. De A comme Agathe (sainte) à Z comme Zébu, en passant par M comme Métalangage.
Sous sa couverture dorée, cet abécédaire se présente comme un hommage d'adulte amusé aux grands abécédaire des enfants. Explorant les recoins de son labyrinthe pictural, Jacques Barry propose ici un voyage à travers le langage, la typographie, les mythes auxquels nous voudrions croire, ceux que nous avons oublié, certains qui peut-être n'existent pas...

L'abécédaire, historiquement Bible de l'enfance par excellence, associe la lettre à l'image. Cet outil transitionnel qui ouvre les portes des bibliothèques, fait aussi partie d'une longue tradition de littérature religieuse, « Credo in unum deum » (Je crois en un seul dieu) précédant chaque lettre. Ces classiques de la littérature spirituelle ont eu recours à l'ordre alphabétique pour structurer les textes en prose mais surtout en vers, créant le lien entre procédé alphabétique et forme poétique. Car c'est bien de la poésie des images qu'il s'agit, dans l'œuvre peinte de Jacques Barry et dans ce pêle-mêle malicieux et abondant : Un week-end au Mont Saint-Michel - trois croix - un caribou - une pomme sur un hippopotame - des crucifixions - des saintes - un chat « bad boy » - un oiseau sur la tête du moine - des papillons noirs qui virevoltent - un fantôme - des oiseaux dont la couleur s'échappe sur la tête en l'air - des poissons rouges sur le kimono noir - des nuages - un cygne, une femme, un homme en miroir d'eux-mêmes, de leur ombre ou de leur double, silhouettes noires sur fond doré - des combats et des amputations aussi...
On pourrait en faire l'inventaire à la Prévert.
Jacques Barry fait l'éloge du banal avec noblesse, avec « élégance » selon Didier Semin. Il représente ce monde, non sans humour, avec une certaine légèreté, même face aux insoutenables tragédies signifiées. Dans sa pratique artistique en perpétuelle recherche et recommencement, jouant avec les formats, les proportions, les échelles, jonglant avec petits et gros pinceaux, pour chaque touche, aplat ou tracé déposé avec une aisance apparente fascinante sur les supports, il semble retrouver le plaisir de l'enfant incrédule qui découvre sur chaque page une image différente.

Cet Abécédaire d'un incrédule a été pensé comme un véritable livre d'artiste. Le tirage, limité à 150 exemplaires déploie ses 96 pages sur un rare papier couché-bouffant, derrière une couverture en carte dorée.